Les temples d'Abou Simbel
Le grand temple de Meha, dédié à Horus et Ramsès II. Le petit temple d'Ibshek, dédié à Hathor et Nefertari. Dans la seconde moitié de notre vingtième siècle,une importante action de sauvetage internationale par l'UNESCO fut organisé pour protéger ces monuments des eaux montantes du lac.
|
Au fil du Nil
Depuis le lac d'Assouan, la première cataracte jusqu'à louxor, un fleuve majestueux, grandiose et hors du temps.
|
Le temple de Philea
Le temple de Philae, d'époque Ptolémaïque est magnifique part sa position sur l'île d'Agilkia. En effet, avec Abou Simbel, Il a été sauver des eaux par l'UNESCO lors de la construction du haut barrage d'Assouan. Philae était dédiée au culte d'Isis et servi à son culte jusqu'en 550.
|
La carrière de Gebel el-Silsileh
Gebel Silsileh s'élève des deux cotés de Nil. Carrière de grès utilisés pour la construction notamment du temple de Karnak. C'est en cet endroit où la vallée du Nil se resserre que les Egyptiens plaçaient la frontière entre l'Egypte et la Nubie. Gebel Silsileh était consacré à Happy et à Sobek. Dès le règne de Ramsès II, les Egyptiens gravèrent sur les parois des carrières des hymnes au Nil et à l'inondation.
|
Le temple d'Edfou
Le temple du dieu dieu faucon Horus est le mieux conservé de toute l’Egypte antique. Il est d’époque ptolémaïque (Ptolémée III). Contrairement aux autres temples de la vallée du Nil, il est orienté dans un axe nord-sud.
|
Le temple de Kôm Ombo
Le temple de Kôm Ombo, seul à être dédiés à deux divinités : Sobek, le dieu crocodile et Horus, le dieu faucon.
|
Le temple de Dendérah
Le Temple de Dendérah n'a été érigé que il y a 2.000 ans ! Il était dédié à Hathor, déesse de l'amour et du plaisir. Le temple est bien conservé dans son intégralité: colonnes joliment décorées, magnifiques bas et hauts-reliefs, un toit en pierre portant des inscriptions, des couloirs souterrains et des cryptes.
|
Le temple de Louxor
Le temple de Louxor est un des plus beaux et élégants d'Egypte. Deux grands Pharaons présidèrent à sa construction: Aménophis III (XIVe siècle av. J.- C.)et Ramsès II (XIIIe siècle av. J.- C.). le temple de Louxor était relié au temple de Karnak par l’allée des sphinx. Le temple est implanté en pleine ville et en bordure du Nil.
|
La vallée des rois
La vallée des rois abrite les tombes (hypogées) de nombreux pharaons du Nouvel Empire. La plus ancienne connue est celle de Thoutmosis I. A partir de Thoutmosis III et à l'exception d'Akhénaton, tous les pharaons des XVIIIe, XIXe et XXe dynasties y seront enterrés. La dernière tombe connue est celle de Ramsès XI.
|
Deir-el-Medinah
Le village des artisans a été Créé sous Aménophis Ier, "la place de vérité", est blotti dans une vallée de la montagne thébaine. Les habitants formaient un corps d'ouvriers spécialisés (carriers, graveurs, sculpteurs, peintres), qui aménageaient les tombes de la vallée des Rois.
|
Deir-el-Medinah
Le village des artisans a été Créé sous Aménophis Ier, "la place de vérité", est blotti dans une vallée de la montagne thébaine. Les habitants formaient un corps d'ouvriers spécialisés (carriers, graveurs, sculpteurs, peintres), qui aménageaient les tombes de la vallée des Rois.
|
Le temple de Deir el-Bahari
Le temple d’Hatshepsout est un édifice unique dans l’architecture de l’Egypte. Il possède trois toits en terrasses superposés au pied d’une haute falaise. De superbes colonnes se dressent à coté de la chapelle d’Hathor. Des représentations du voyage au pays de Pount. Un plafond constellé d’étoile dans ses couleurs d’origine.
|
Médinet Habou
Le Médinet Habou est un ensemble architectural impressionnant de la région de Thèbes. Entouré d'une enceinte de briques crues. Le temple principal était consacré à Amon qui, une fois l'an, quittait son sanctuaire de la rive opposée pour venir ici pour vénérer les rois défunts. Très bien conservé, il est un bel exemple des temples funéraires de la dynastie Ramesside.
|
Le Caire
La Mosquée Mohamed Ali située dans la citadelle du Caire. Quelques vues de la ville du Caire Le quartier de Khan El Khalili et les souks
|
La nécropole de Saqqarah
Le mastaba du Vizir Mérérouka (règne de Téti,vers 2340 av. J.C.) Le mastaba de Kagemni, "Chef de la justice et Vizir, Surveillant de la ville des pyramides de Téti". Saqqarah est le premier complexe funéraire royal construit en pierre de taille. Du mastaba à la pyramide parfaite (les pyramides de Dahchour et de Gizeh), plusieurs étapes furent nécessaires. Comme la pyramide a degré de Djoser, la pyramide rhomboidale et la Pyramide rouge.
|
La nécropole de Gizeh
Les pyramides du plateau de Gizeh constituent la dernière des sept merveilles du monde encore debout. Le complexe funéraire comprend principalement la grande pyramide de Chéops, de son fils Chéphren, de son petit-fils Mykérinos et le Sphinx.
|